Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivinoze's blog
Publicité
27 novembre 2008

Sushis

sushis_001

Recette du livre "sushis et compagnie" (marabout chef)

Ingrédients pour 1,3 kg de riz :

- 600gr de riz blanc à grains ronds

- 750ml d'eau

- 125ml vinaigre de riz

- 55gr de sucre

- 1/2 cc sel

1- Mettre le riz dans un saladier, remplir d'eau, le remuer à la main. Passer le riz. Répéter l'opération 2 ou 3 fois (perso je le répète 6 ou 7 fois) jusqu'à ce que l'eau soit presque claire.

Laisser le riz s'égoutter au moins 30 minutes.

2- préparer l'assaisonnement vinaigré

3- Si autocuiseur : mettre le riz et l'eau. Fermer. Quand l'autocuiseur se met sur la position "maintien au chaud", attendre 10 minutes

    Si casserole : mettre le riz et l'eau. Fermer.Porter à ébullition. Baisser et laisser mijoter à feu doux , bien couvert, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée, 12 minutes environ. Oter la casserole du feu. Laisser 10 minutes à couvert. (perso, ça ne marche pas... il faut dire que j'ai de vieilles plaques électriques... Donc je fais cuire le riz normalement, dans beaucoup d'eau et je goute très régulièrement... Je le sors juste avant qu'il soit cuit... d'où la délicatesse de la cuisson : comment savoir que juste après il sera cuit?! lol )

4- Etaler le riz dans un grand moule en bois ou dans un grand plat non métallique. Avec une spatule ou une cuillère plate en bois, trancher régulièrement le riz à angle droit pour séparer les grains et les empecher de s'agglutiner, tout en l'arrosant un peu de l'assaisonement vinaigré. Il n'est pas obligatoire de tout mettre, le riz ne doit pas être trop humide ou réduit en bouillie.

5- Continuer à trancher d'une main, tout en le soulevant et en le tournant depuis l'extérieur vers l'intérieur.

De l'autre main, éventer le riz pour qu'il refroidisse.

Conserver le riz sous un linge humide le temps de confectionner les sushis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité